Cette page recense les articles et travaux fondés sur les modèles développés par Emmanuel Todd.



David le Bris (professeur d'économie-finance et droit, Toulouse Business School).

- "Family Characteristics and Economic Development" (en anglais)

Examen de données économiques (propension à l'investissement notamment) et de leur éventuelle corrélation avec certaines caractéristiques des structures familiales (autorité, statut des femmes, inégalité).



Nicolas Kaczmarek (professeur d'Histoire-Géographie en collège).

- "Emmanuel Todd pour tous"

Synthèse des travaux et modèles élaborés par Emmanuel Todd, publié par le site d'histoire Herodote.net.

- "Une variable de l'histoire de l'Humanité méconnue : le rôle des structures familiales"

Par ses travaux d'anthropologie, l'historien Emmanuel Todd décrit la diffusion et la répartition géographique des structures familiales et veut démontrer le rôle fondamental de celles-ci dans l'histoire de l'Humanité. A chaque structure familiale correspond une prédisposition à l'alphabétisation qui détermine des décalages temporels de développement humain et un attachement particulier aux valeurs d'autorité ou de liberté d'un côté, et d'égalité ou d'inégalité de l'autre, pouvant expliquer la diversité politique et idéologique du monde depuis le XVIIIème siècle.

Publié dans la revue La Grande Relève en avril 2013, pages 11 à 13 du fichier en lien.



Christophe Coche (Institut Français de Gouvernement des Entreprises – EM Lyon).

- "Structures Familiales et Gouvernement de l’Entreprise Familiale"



Mauricette Fournier (maître de conférence en géographie à Clermont-Ferrand).

- "L'impossible projet de territoire. Evolution agricole, révolution sociale, inertie politique au Pays de Saugues (Margeride)".

Comment dans une société paysanne de tradition souche (valeurs: autorité et inégalité) se maintiennent la valeur hiérarchique, l'attachement à la terre et à la transmission du patrimoine, ce qui empêche une adaptation aux nouveaux besoins des populations rurales ou tout projet d'intérêt collectif car il risquerait de modifier les hiérarchies traditionnelles.

- "Libres écrivains des montagnes de Haute-Loire, Jules Vallès et Alain Chany".

Deux écrivains militants originaires du même territoire de Haute-Loire, imprégnés des valeurs de la famille souche qui confrontés aux valeurs individualistes du bassin parisien à Paris expriment un même sentiment de déracinement, de réticence à s'intégrer et de désabusement.